Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Criquet coud
1 novembre 2014

Première fois...

... Premier blog, premier article...

Alors pourquoi ne pas raconter mes premières fois en couture?

Comme:

- Ma première machine, une Singer vieille d'un siècle, pied en fonte et entièrement mécanique, qui ne marchait qu'à la force des mollets. C'était celle de ma grand'mère paternelle, et sans doute celle de sa propre mère. Il faut dire qu'elle étaient toutes les deux couturières à domicile, petites mains ouvrières usant les yeux jours et nuits sur des ouvrages fins pour quelques sous. Je n'ai pas eu le bonheur de connaître ma grand'mère, mais cette machine m'a beaucoup rapproché d'elle. Je l'ai utilisée pour la première fois à onze ans pour coudre des petites bricoles, puis très vite mes premiers vêtements, et j'ai dû l'abandonner pour une machine électrique vers l'âge de 24 ans. Autant qire qu'elle m'en a rendu, des services. Mes parents avaient fini par la descendre à la cave pour que j'aille coudre la nuit sans réveiller toute la maison!!! Ma vieille Singer était la jumelle de celle-ci. 

singer-fonte

- Mon premier guide de couture, le Précis de couture prêté par ma Maman, que j'ai lu et relu des centaines de fois. Cet ouvrage m'a fascinée pendant des années, j'avais envie de tout essayer, et c'était aussi le point de départ d'innombrables questions et demandes de conseils à ma Maman et ma Grand'mère qui, je crois, se faisaient un plaisir de partager leur science avec moi. Je leur dois beaucoup de ce que je sais faire aujourd'hui en couture, et le fil à coudre à presque remplacé le cordon ombilical entre nous!!! En tout cas, grâce à elle et à ce fameux précis de couture, j'ai appris la couture à la main avec le plasir d'avoir des vêtements parfaitement finis... Mais pas comme dans les magasins...

precis-de-couture-1-couture-usuelle-de-hardy-mancini

precis-les-plis

- Ma première méthode de coupe, que j'ai commencé à utiliser à l'âge de douze ans pour confectionner ma première jupe droite (très à la mode dans les années 80). La première fois que j'ai mis cette jupe, c'était à un déjeuner chez des amis de mes parents: la maîtresse de maison n'a jamais voulu croire que c'était moi qui avait cousu ma jupe. J'étais à la fois déçue et très fière car elle lui avait tapé dans l'oeil!

methode-de-coupe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eh! moi aussi je la connais cette machine. je descendais à la boulangerie pour confectionner les habits de mes poupées mannequins et bien d'autres petites réalisations. Elle marchait drôlement bien. Elle est où maintenant? <br /> <br /> Que de souvenirs! Merci Cousine.
C
Merci Tarpik13 pour le soutien. J'espère tenir la promesse de production et surtout de partage!
T
Bienvenue,je suis sure que l on verra de belle créations..
C
Bonne chance au blog!
Criquet coud
Publicité
Archives
Publicité